La Citroën Type C, plus connue sous l’appellation « Citroën 5HP » ou « Citroën 5CV » est le second modèle d’automobile conçu et commercialisé par André Citroën, entre 1922 et 1926.
Elle arrive après la 10HP « Type A » (juin 1919) qui est remplacée par la 10HP « B2 » (juin 1921). Elles sont les premières voitures européennes fabriquées en grande série.
L’une des premières couleurs dans laquelle elle est proposée est le jaune (un jaune « Pamplemousse » pâle) , qui lui vaut le premier sobriquet de « Petite Citron ». Elle est également surnommée « Cul de Poule » à cause de son arrière en « pointe de course » puis « Trèfle » du fait de sa version Torpédo à 3 places disposées en trèfle.
Le succès de cette carrosserie vaudra d’ailleurs à tous les modèles de 5HP, l’application impropre du sobriquet « Trèfle ».
Ses trois sièges sont disposés en « trèfle » d’où l’appellation « Torpédo Trèfle ». À l’avant, il y a deux sièges individuels, le troisième est placé à l’arrière au centre. Un passage entre les sièges avant permet l’accès au siège arrière.
Deux petits coffres sont placés à droite et à gauche du siège arrière. Il sont accessibles par le haut et fermés par des couvercles.
La roue de secours est montée l’arrière.
Cette voiture appartient à Claude Speltz
Bonjour Monsieur Speltz,
je suis tombé par hasard sur votre belle Citroën 5HP Trèfle en surfant sur le site Rétro-Tiseurs. Comme je tiens un registre de ce modèle de véhicule, je voulais vous demander si je pouvais également y inscrire votre véhicule. Jusqu’à présent, plus de 1430 véhicules sont recenser dans le monde entier. Vous avez peut-être déjà visité mon site http://www.citroen-5hp.org.
Je vous serais reconnaissant si vous me donner les informations suivantes pour l’enregistrement afin que le numéro de serie de cette voiture soit réservé et d’éviter les doubles attributions.
Numéro de série:
Numéro de moteur (VA…):
Adresse du propriétaire:
Nom: Speltz
Prénom: Claude
Rue:
Code postal:
Domicile:
Pays: France
Téléphone:
Courriel:
Sur la base des photos disponibles, je peux déjà reconnaître différentes caractéristiques du véhicule. Il serait également utile de disposer de photos des deux côtés du moteur et du tableau de bord. Si possible encore la plaquette du constructeur (sur la paroi du moteur) et le numéro du moteur (sur le support moteur droit, commençant par VA…). Les photos prises avant la restauration sont également souhaitées et intéressantes. Avec une collection complète de photos, la base de données du registre peut idéalement illustrer le véhicule.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir le résultat d’un diagnostic d’authenticité sur la base des informations disponibles.
Pour respecter la protection de la personnalité des propriétaires de 5CV Citroën enregistrés, seulement la lettre initiale des noms a été affiché pour le public. Toutefois, il ya une zone réservée qui est seulement accessible avec une authentification personnelle. Informations, documents et photos qui ne sont pas destinées au public, sont ainsi également protégés. Propriétaires de 5CV Citroën peuvent demander l’accès à cette zone.
Bien cordialement