Les Rétro-Tiseurs envahissent la piste

RL20160522Animation encore aujourd’hui à l’aérodrome d’Errouville

Les Rétro-tiseurs organisent leur 9e rassemblement ce week-end. Pour cette première journée, l’aérodrome d’Errouville a vu défilé plus de 600 voitures.
Pour les amateurs, la manifestation continue encore aujourd’hui.

RL20160522

L’Alpine cabriolet de Jean-Claude, un modèle extrêmement rare, a attiré de nombreux regards. Photos Samuel MOREAU

« Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. »

Sur l’aérodrome d’Errouville, Jean-Claude a du mal à mettre en avant une voiture plus qu’une autre. Ce passionné fait partie de la cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré pour cette 9e édition du grand rassemblement des Rétro-Tiseurs.

Hier, leurs efforts ont été récompensés. Aidé par le beau temps, le public est venu nombreux découvrir les modèles exposés. Il faut dire qu’avec les années, la manifestation a pris de l’ampleur et est aujourd’hui reconnue par les collectionneurs.

On le voit notamment aux exposants qui viennent de toute la Lorraine mais aussi de Belgique, du Luxembourg ou d’Allemagne. Jérôme Schiltz par exemple est venu avec son père depuis la Meuse au volant d’une Traction de 1935. Habitués de la manifestation, ils viennent pour la troisième fois.

Des voitures mais pas seulement

« On a tous les types de voitures », assure Jean-Claude. Y compris des modèles extrêmement rares. « Il y a une très belle Alpine là-bas. » Son propriétaire, un autre Jean-Claude venu de la région de Thionville, n’est pas peu fier de sa voiture. « C’est une Alpine A108 cabriolet. Elle est peu courante, elle a été fabriquée à 40 exemplaires entre 1960 et 1964. Elle possède un moteur de Dauphine. » Un peu plus loin, c’est une Velam Isetta, au design si particulier, qui attire les regards.

Mais les voitures n’étaient pas les seules stars sur la piste d’Errouville. Plus atypique, Philippe est venu de Mercy-le-Bas avec 4 tracteurs. « Ce sont des motofaucheuses Kiva. Elles servaient pour les petites exploitations. Elles ont été fabriquées des années 30 jusqu’en 1972. »
Une véritable passion pour Philippe qui possède 7 modèles différents. « J’ai acheté la dernière il n’y a pas longtemps. Je n’ai pas pu résister, elle était équipée de charrues. »

L’exposition continue encore aujourd’hui. La météo, moins clémente, va peut-être refroidir les ardeurs du public. Mais mauvais temps ou pas, cela n’empêchera pas les Rétro-tiseurs de terminer leur week-end en beauté.

La journée débutera par la traditionnelle balade de voitures anciennes. A 10h, elles partiront du carreau de la mine de Serrouville. A 17h, ce sont les résultats de la tombola qui tomberont. Pour un simple ticket à deux euros, une 4L jaune, entièrement restaurée par les Rétro-tiseurs, est à gagner.

Source : Républicain Lorrain

Partager sur...

Une réflexion sur « Les Rétro-Tiseurs envahissent la piste »

  1. Merci au club pour l’organisation de cette belle journée d’expo.
    Malheureusement le soleil n’était pas de la partie mais la bonne ambiance était là.
    Je n’ai pas ‘exposé’ ma voiture longtemps car ayant eu des ratés moteur j’étais assez inquiet pour le chemin du retour du coup nous sommes repartis (trop) tôt dimanche.
    Quoi qu’il en soit ce fut une belle expo bien organisée.
    Bravo aux membres et aux bénévoles.
    Julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *