Dons à deux associations
Ce vendredi 3 juin, les Rétro-Tiseurs étaient réunis au siège de l’association afin de partager la joie de Jean-Luc Picard de Lexy qui s’est vu remettre les clés de la Renault 4L
qu’il a gagnée au tirage de la tombola organisée à l’occasion du 9e rassemblement.
Les Rétro-tiseurs ont fait également d’autres heureux en remettant la somme de 500 € pour soutenir l’association Grégory-Lemarchal d’une part, et la récente association Un passement de jambe, créée à Hussigny pour aider le petit Killian, amputé d’une jambe suite à un accident de la circulation.
Association « Un passement de jambe »
Jeudi 24 mars, peu après 20h, la vie de Kylian a basculé . Alors qu’il rentre d’un entraînement de football à Amnéville pour rejoindre Mont-Saint-Martin, la camionnette qui le transporte percute l’arrière de la remorque d’un poids lourd. L’adolescent d’une quinzaine d’années est transporté d’urgence à l’hôpital central de Nancy. Devant la gravité des blessures, le corps médical est contraint de l’amputer d’une jambe.
« Ça a été le déclic pour lancer notre association, indique Jo Todaro, président de Passement de jambes. Nous avions déjà dans l’idée de la mettre en place avec Pascal Douane, de Thionville. » Les deux hommes, avec deux autres habitants du bassin de Longwy, ont juste attendu un peu. « Nous voulions avoir de ses nouvelles. Le savoir hors de danger. » L’association est créée.
Association Grégory-Lemarchal
Agnès et Lucien PESCE
21, rue De Lattre De Tassigny
54720 LEXY
06 73 16 66 48
Nous parlent de l’association :
L’association a été crée en 2007 par les parents de Grégory suite au décès de leur fils qui n’a pu bénéficier d’une greffe pulmonaire, faute de greffons.
La MUCOVISCIDOSE est une maladie génétique mortelle la plus fréquente en France et en Europe.
Elle affecte principalement les voies respiratoires et digestives.
Quelques chiffres: 200 bébés naissent atteints de la maladie
6500 personnes atteintes en France
2 millions de personnes porteuses du gêne sans le savoir.
3 principales missions de l’association sont :
Soutenir la recherche médicale (une partie des dons est reversée à « vaincre la mucoviscidose.)
Aider les malades et leurs proches en améliorant la qualité de vie dans les hôpitaux.
Sensibiliser aux dons d’organes. Militer et informer sur la maladie pour rassembler le plus de soutiens possible.
Depuis sa création, des progrès notoires ont été réalisés grâce aux chercheurs, les malades vivent mieux avec les traitements, le nombre de greffes pulmonaires a augmenté. La maladie est beaucoup mieux connue du grand public : nous sommes présents sur de nombreuses manifestations dans toute la France grâce à tous les bénévoles qui nous ont rejoint.