Renault R16 TX 1978

Renault R16-TX 1978 Bourgeois Jean-Claude (4)La Renault 16 se démarque par une habitabilité hors normes. Voiture à vivre, dans la même philosophie que la Renault 4, la R16 ne se contente pas de la présence d’un hayon et d’une banquette rabattable.

Les qualités intrinsèques de la R16, conduisent ce modèle à toucher toutes les clientèles. De nombreuses administrations françaises sont ainsi dotées de Renault 16 à la sobre robe noire et l’armée l’adopte comme voiture de grande liaison, voire comme auto-école.

Aboutissement de la gamme, la TX est une berline premium. Présentée en 1973, elle applique la même recette que la TS qui se voulait autoroutière et peu gourmande. Elle bénéficie d’un nouveau moteur de 1647 cm3, développant 93 ch. Plus que les performances pures (175 km/h), la nouveauté est l’adoption d’une boîte de vitesses à cinq rapports qui réduit le régime moteur sur autoroute et la consommation d’essence.

Cette voiture appartient à Edith et Jean-Claude Bourgeois, elle a été restaurée en 6 mois avec l’aide de Patrick Thiebaut.

Partager sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *